Qu’est-ce que le mouvement FIRE ?

L’investissement vous intéresse, mais vous n’avez pas ou peu d’épargne ? Ce n’est pas forcément un problème. Il existe des placements qui ne nécessitent pas un grand investissement initial. Dans cet article, vous trouverez toutes les possibilités pour investir votre argent sans apport. Bonne lecture !

Définition du mouvement FIRE

Le mouvement FIRE consiste à limiter ses dépenses au maximum tout en amassant des fonds et en plaçant ces derniers pour être retraité le plus tôt possible. Les adeptes de ce mouvement en France sont appelés “les frugalistes”.

Ce mouvement né dans les années 1990 se caractérise par une volonté farouche de dépenser le moins possible, d’économiser son argent pour bénéficier d’un maximum de temps libre par la suite, en diminuant son temps de travail. Si vous souhaitez rejoindre le mouvement, préparez-vous à avoir un loyer le plus faible possible, à abandonner la voiture, les voyages et même les sorties ! L’enjeu principal à long terme n’est pas en effet de posséder des biens, mais de posséder du temps pour les plus fervents adeptes du mouvement FIRE.

Au-delà de la veille opérée sur les dépenses, le mouvement FIRE encourage à investir son épargne sur des placements performants, pour voir celle-ci prendre de l’ampleur. Tout cela dans l’optique de bénéficier d’une épargne suffisante pour subvenir à ses besoins dans un second temps.

Naissance du mouvement FIRE

Le mouvement FIRE est apparu dans les années 1990 aux États-Unis. Sa naissance est liée au livre co-écrit par Vicki Robin et Joe Dominguez : Your Money or Your Life. Ce livre parle de notre rapport à l’argent et donne les clefs pour mieux gérer son argent, tout en sachant que chaque achat coûte de l’énergie et du temps pour notre vie. L’idée de ce livre est de faire de l’argent votre allié, et non pas d’en devenir un esclave.

Au-delà de sa naissance, le mouvement FIRE est aujourd’hui en train de se populariser, notamment auprès de la génération Y (individus nés entre 1980 et 2000), qui cherche à adopter un mode de vie différent. Il faut bien avoir en tête que ce mouvement est né aux États-Unis, un pays qui dispose d’un système de retraite bien différent du système français.

Des blogueurs influents participent à la diffusion de ce mouvement. On pense notamment ici à Mr. Money Moustache.

Focus sur la stratégie du mouvement FIRE

Vous l’avez compris, la principale stratégie du mouvement FIRE est de limiter ses dépenses pour épargner au maximum chaque mois. De nombreux adeptes cherchent à épargner plus de 50 % de leurs revenus. Selon votre salaire et vos différentes sources d’entrée d’argent, nous vous laissons faire le calcul. Sachez par ailleurs qu’en France, les français épargnent en moyenne 15% de leurs revenus.

avis mouvement fire

Le mouvement FIRE est-il réalisable ? Notre avis

Chaque avis est très personnel. Nous nous contenterons de deux points principaux pour vous donner des éléments de réponse concernant le mouvement FIRE.

Il nécessite des sacrifices importants pour la grande majorité d’entre nous, pour parvenir à épargner des sommes suffisamment importantes pour atteindre ses objectifs. L’important est de savoir si vous êtes prêt à réaliser ces sacrifices, qui sont tout de même assez importants.

Le fait d’épargner ne suffit pas, il faut savoir investir son argent de manière efficace également, et cela ne s’improvise pas.

En cela, le mouvement FIRE doit être mûrement réfléchi et nécessite des compétences certaines en investissement, afin d’éviter les déconvenues. La pire des situations serait en effet d’épargner un maximum et de placer son épargne sur des actifs (bourse, immobilier, crypto…) qui seraient amenés à s’écrouler.

Si le mouvement FIRE est vu comme réservé aux riches, la réalité est toute autre. S’il est certain que les plus riches auront une capacité d’épargne plus importante, ceux qui disposent de moins de revenus pourront eux aussi arriver à une retraite anticipée, selon leur capacité à investir efficacement.

Comment obtenir son indépendance financière ?

Si le mouvement FIRE paraît complexe dans la vie de tous les jours, les notions d’investissement qu’il relaie ne peuvent être qu’encouragées aujourd’hui. De là à atteindre l’indépendance financière, le chemin est long c’est certain.

L’indépendance financière est en plus propre à chacun. Votre capacité à l’atteindre dépend de votre niveau de vie espéré et de votre capital de départ.

Si atteindre l’indépendance financière demande du travail, cela n’est pas impossible.

Chez ALTI TRADING, nous vous formons aux marchés financiers, pour que vous soyez en mesure d’investir de la meilleure des façons en bourse, trading et crypto afin de viser l’indépendance financière si vous le désirez !

Suivez l'actualité bourse, trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos guides populaires
Panneau de gestion des cookies
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour une expérience personnalisée.