
Comment investir dans une SCPI de rendement ?
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier mais que vous possédez un budget restreint, avoir recours à une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) pourrait être une solution intéressante en raison de son rendement attractif.
Cependant, il est important de noter que ce type d’investissement comporte des risques. Il est donc nécessaire de procéder avec prudence.
Comment fonctionnent-elles ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’une SCPI de rendement ?
Une SCPI de rendement est un investissement collectif qui permet à plusieurs investisseurs de détenir des parts d’un patrimoine immobilier locatif diversifié. Généralement composé de biens professionnels comme des bureaux, des commerces, des entrepôts, etc. Les loyers perçus par la SCPI sont répartis entre les différents actionnaires de la société en fonction des parts détenues. Le but principal d’une SCPI de rendement est de générer un revenu locatif régulier et stable pour ses actionnaires.
Les SCPI de rendement offrent plusieurs avantages pour les investisseurs :
- Diversification géographique et sectorielle : en achetant des parts de SCPI, l’investisseur se constitue un patrimoine immobilier diversifié. Réparti géographiquement et sectoriellement. Cela permet de limiter les risques liés à un investissement dans un seul bien immobilier ou dans une zone géographique spécifique.
- Liquidité : les parts de SCPI sont cotées en Bourse. Cela permet donc à l’investisseur de les revendre à tout moment. Contrairement à un investissement direct dans un bien immobilier.
- Gestion professionnelle : effectivement, c’est un gestionnaire professionnel qui s’occupe de la gestion du patrimoine immobilier. Ce qui permet ainsi à l’investisseur de ne pas avoir à s’occuper des tâches administratives et techniques liées à la gestion locative.
- Revenus locatifs réguliers : les SCPI de rendement ont pour objectif de générer un revenu locatif régulier pour les actionnaires.
- Investissement accessible : les SCPI de rendement sont un moyen d’investir dans l’immobilier locatif qui peut être accessible pour les particuliers qui n’ont pas les moyens d’acquérir un bien immobilier directement.
- Fiscalité avantageuse : les revenus locatifs perçus sont soumis à l’impôt sur le revenu au barème progressif. Tandis que les plus-values réalisées lors de la revente des parts ont une taxation avantageuse.
Comment fonctionne une SCPI de rendement ?
Une SCPI de rendement fonctionne en achetant et en gérant un patrimoine immobilier locatif diversifié. Les investisseurs détiennent ensuite ce patrimoine en parts. En effet, ces parts leur donnent un droit proportionnel sur les revenus locatifs générés par le patrimoine immobilier de la société. Ces revenus locatifs sont généralement répartis tous les trimestres.
Lorsque la SCPI achète un bien immobilier, elle emprunte une partie des fonds nécessaires pour financer l’acquisition. Elle utilise ensuite les fonds levés auprès des investisseurs pour compléter le financement. Cela permet à la SCPI de détenir un patrimoine immobilier plus important qu’elle ne pourrait le faire avec les fonds levés auprès des investisseurs seuls.
La société de gestion, chargée de gérer la SCPI, s’occupe de toutes les tâches liées à la gestion locative et administrative du patrimoine immobilier de la société. Comme la recherche de locataires, la négociation des baux, la réception des loyers, etc.
Les SCPI sont soumises à la réglementation des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), qui encadre les sociétés de gestion de SCPI et assure un certain niveau de protection pour les investisseurs.
Quels sont les différents types de SCPI de rendement ?
Il existe plusieurs types de SCPI de rendement, qui varient principalement selon le type de patrimoine immobilier qu’elles détiennent. Mais également les objectifs de rendement qu’elles visent.
SCPI de bureaux
Les SCPI de bureaux investissent principalement dans des actifs immobiliers à usage de bureaux. Cela représente au minimum 70% des actifs. Ce type de SCPI est le plus courant et domine le marché.
Réservées aux investisseurs professionnels, les locataires sont généralement des grandes multinationales ou des grandes entreprises. Il arrive également qu’elles accueillent des PME, bien que cela soit plus rare.
On peut notamment citer Epargne Pierre qui est l’une des plus grandes SCPI sur le marché. On retrouve également Primopierre, qui a pour objectif de créer un patrimoine immobilier de bureaux en région Île-de-France.
SCPI de commerces
Les SCPI de commerces investissent principalement dans des actifs immobiliers à usage commercial. Tels que les boutiques, les galeries commerciales, les commerces de moyenne surface, ou encore les centres commerciaux, représentant au moins 70% de leur patrimoine.
Les locataires de ce type de SCPI sont généralement des grandes enseignes de commerces ou des banques. Au sein des SCPI de commerces, on peut évoquer Altixia Commerces, la SCPI Cœur de Ville, ou encore la Foncière Rémusat.
SCPI spécialisées
Les SCPI spécialisées, également appelées SCPI thématiques, se concentrent sur un secteur bien défini. Comme l’hôtellerie, la santé ou la logistique, en se positionnant en tant qu’experte de ce domaine d’investissement.
Elles offrent ainsi des opportunités d’investissement haut de gamme dans ce secteur ciblé. Par exemple, la SCPI Pierval Santé est une SCPI européenne spécialisée, comme son nom l’indique, dans l’innovation sociétale dans le secteur de la santé. Ou bien la SCPI ActivImmo, la première SCPI dédiée à l’immobilier logistique.
SCPI diversifiées
Comme leur nom l’indique, les SCPI diversifiées ont pour objectif de créer un patrimoine diversifié en termes de types de biens immobiliers (bureaux, commerces, santé, etc.). Elles n’investissent pas plus de 70% dans une même classe d’actifs, en permettant aux investisseurs de diversifier leurs risques tout en visant des rendements supérieurs à la moyenne.
La SCPI Corum Origin, en est un bon exemple puisqu’elle investit dans 13 pays européens différents. De plus, la SCPI Iroko ZEN est diversifiée tant sur le plan sectoriel que géographique.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une SCPI de rendement ?
Les principaux avantages des SCPI
Diversification du patrimoine : les SCPI de rendement permettent aux investisseurs de diversifier leur patrimoine en investissant dans des biens immobiliers différents. Tels que des bureaux, des commerces, des résidences de services, des logements étudiants ou des SCI. Cette diversification permet aux investisseurs de réduire les risques liés à un seul bien immobilier.
Sécurité de l’investissement : les SCPI de rendement sont gérées par des sociétés de gestion expérimentées qui sélectionnent et gèrent les biens immobiliers qui composent le patrimoine de la SCPI. Cela assure aux investisseurs une gestion professionnelle de leur patrimoine immobilier.
Rentabilité : les SCPI de rendement permettent aux investisseurs de percevoir des revenus locatifs réguliers, générés par les loyers des locataires des biens immobiliers de la SCPI. Les investisseurs peuvent également bénéficier de la hausse de la valeur des biens immobiliers sur lesquels ils ont investi.
Enfin, les investisseurs dans les SCPI de rendement peuvent bénéficier des avantages de la loi Pinel. Cela permet de défiscaliser une partie de son investissement en achetant des parts de SCPI qui investissent dans des logements locatifs neufs.
Les principaux inconvénients des SCPI
Liquidité limitée : les SCPI de rendement peuvent être difficiles à vendre avant la fin de la durée de détention recommandée. Ce qui limite la liquidité de l’investissement.
Les SCPI de rendement sont exposées au risque locatif. C’est-à-dire qu’elles peuvent subir des vacances locatives ou des loyers impayés. Il est important de vérifier la qualité de la gestion de la SCPI avant de s’engager pour s’assurer qu’elle a des politiques efficaces pour gérer ce risque.
Le risque de vacance locative est lié à la probabilité que les biens immobiliers de la SCPI ne soient pas loués à tout moment. Avant de s’engager auprès d’une SCPI, il faut bien s’assurer que le taux de vacance locative est acceptable.
Enfin, les SCPI peuvent s’exposer aux risques liés aux variations des taux d’intérêt. Elles empruntent souvent de l’argent pour financer leur patrimoine immobilier. Informez-vous donc sur la solidité financière de la SCPI avant de vous engager.
Comment investir dans une SCPI de rendement ?
Mesurer la rentabilité d’une SCPI
Il existe différentes façons de mesurer la rentabilité d’une SCPI de rendement. La méthode la plus courante est celle qui se base sur le rendement net. Ce rendement se calcule en divisant le revenu locatif net annuel par le coût total de l’investissement. Cela donne une idée du retour sur investissement attendu pour la société choisie.
Il est important de noter qu’il n’y a pas de rendement moyen, ou recommandé. Chaque société vise un rendement spécifique. Ainsi, il est conseillé de viser une société ayant un rendement supérieur aux taux d’inflation, dans le but d’obtenir un rendement net d’inflation positif.
D’autres facteurs tels que le taux d’occupation ou la stabilité des revenus locatifs doivent être pris en compte pour évaluer la performance d’une SCPI. En effet, plus le taux d’occupation est élevé, plus l’attractivité des propriétés de la foncière est élevée. Ainsi, le flux de revenus est plus stable.
De plus, un bon état de gestion et une performance stable des revenus locatifs sont des indicateurs importants de la sécurité d’un investissement en SCPI. Ce qui rend plus probable un rendement stable pour les investissements.
Les différentes étapes pour investir dans une SCPI de rendement
Il est important de bien sélectionner la SCPI de rendement dans laquelle vous souhaitez investir. Nous conseillons de se concentrer sur les SCPI qui ont déjà un patrimoine immobilier constitué. Avec une bonne performance passée et une gestion solide. De plus, il est important de vérifier la qualité de la gestion de la SCPI avant de s’engager.
Une fois que vous avez choisi une SCPI de rendement, vous devez acheter des parts. Vous pouvez le faire auprès d’un établissement financier ou d’un courtier en ligne. Pensez à vérifier les frais liés à l’acquisition de parts avant de souscrire.
Ensuite, suivez régulièrement la performance de l’investissement pour vous assurer que la SCPI de rendement choisie continue de performer et pour prendre des décisions éclairées en matière de gestion de son patrimoine.
Les documents à fournir et les éventuels frais à prévoir
Pour souscrire des parts dans une SCPI de rendement, il est généralement nécessaire de fournir des documents tels qu’un RIB, une pièce d’identité, un justificatif de domicile et un formulaire de souscription.
Il est important de prendre en compte les coûts d’acquisition des parts (comme les frais de souscription), et les frais de gestion annuels (payés sur les revenus locatifs), avant de s’engager dans l’investissement. Il faut bien comprendre ces coûts pour évaluer la rentabilité de l’investissement.
Conclusion
Les SCPI de rendement sont des investissements immobiliers qui permettent aux épargnants de devenir propriétaires d’un patrimoine immobilier. Et cela, sans avoir à gérer les contraintes liées à l’acquisition et à la gestion d’un bien immobilier. Elles offrent de nombreux avantages tels que la diversification du patrimoine, la sécurité de l’investissement, une rentabilité potentielle, les incitations fiscales. Cependant, il est important de prendre en compte les risques liés à l’investissement et la liquidité limitée avant de se lancer dans ce type d’investissement. Il est également important de bien comprendre les incitations fiscales liées à l’investissement dans une SCPI de rendement pour en maximiser les avantages.