Comment se protéger de l’inflation ?

Vous le savez sans doute déjà, l’inflation est et restera forte en 2022. Sachant cela, il est préférable de prévenir cette hausse des prix pour vous assurer un avenir stable. Vous vous demandez comment vous protéger de l’inflation en 2022 ? Nous vous donnons les clefs pour réussir.

L’indice des prix à la consommation : instrument de mesure de l’inflation

L’indice des prix à la consommation, c’est l’instrument qui sert à calculer l’inflation, se basant sur la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages sur une période donnée. C’est sur la base de ce calcul que sont donc par la suite donnés les chiffres de l’inflation en France.

L’inflation en France en 2022

Les chiffres de l’inflation en France

L’inflation en France devrait se situer à 2,9% en 2022, selon un article paru dans LePoint.
La raison ? La hausse du prix des matières premières est la principale raison évoquée lorsqu’on évoque l’inflation. Les tarifs de l’énergie ont augmenté de 18,5% en décembre 2021. La reprise économique qui a lieu à l’automne a fait augmenter le prix des matières premières. Vous avez sûrement suivi ces informations à la télévision : le prix du gaz et du pétrole ne cessent d’augmenter. Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars en 2022, une première depuis 2014.

Le conflit entre l’Ukraine et la Russie entraîne des répercussions économiques très fortes, qui se ressentent dans le prix des matières premières en France.

Il faut savoir qu’historiquement, chaque année, la France subit une inflation, comme le montre le graphique de l’Insee ci-dessous :

évolution inflationSource : Insee, indices des prix à la consommation.

Si cette inflation a connu des hausses plus importantes par le passé, l’année 2022 pourrait battre des records. L’augmentation des produits agricoles et plus globalement des matières premières aura un impact certain sur le prix de l’alimentation et des biens manufacturés.

Par exemple, le prix de la baguette de pain devrait augmenter en 2022. À 65 centimes en moyenne au début des années 2000, elle est aujourd’hui à 90 centimes et devrait encore augmenter courant 2022.

Livret A vs inflation

Sachant cela, quel impact cette inflation a-t-elle sur le pouvoir d’achat des ménages français ? La grande majorité des français possèdent un Livret A, qui a vu son taux d’intérêt passer de 0,5 à 1% récemment. Pour faire simple, si vous possédez 1000€ sur votre livret A à l’heure actuelle, vous percevrez 10€ d’intérêt le 31 décembre prochain.

La hausse des taux d’intérêt est bien-sûr une bonne nouvelle. Enfin, elle le serait si l’inflation n’était pas aussi forte. Pour faire simple, le taux d’intérêt du livret A étant inférieur au taux d’inflation, lorsque vous placez de l’argent sur votre livret, vous perdez de l’argent.

Pire encore, si vous ne possédez pas de moyen d’épargne, vous ne bénéficiez pas d’intérêts sur vos placements !

Comment lutter contre l’inflation ?

Épargner pour lutter contre l’inflation, bonne idée ?

L’épargne n’est pas une mauvaise chose en soi, dire le contraire serait mentir. Mais elle ne constitue en aucun cas un moyen de lutter contre l’inflation. Comme expliqué précédemment, l’épargne traditionnelle via les banques notamment possède des taux d’intérêt qui sont très majoritairement inférieurs à l’inflation.

Mais alors, comment faire ?

La solution pour lutter contre l’inflation, c’est d’investir. Cela peut évidemment se faire sous différentes formes, les solutions d’investissement les plus connues aujourd’hui étant l’investissement dans l’immobilier et l’investissement sur les marchés financiers.

Inflation et investissement

Investir dans l’immobilier pour lutter contre l’inflation

L’investissement dans l’immobilier constitue un moyen réel pour lutter contre l’inflation. Les raisons : ce type d’investissement offre la possibilité de réaliser des plus-values entre l’achat et la revente ou de générer des revenus passifs en cas de mise en location de vos biens.
Les prix de l’immobilier connaissent une hausse plus importante que l’inflation. En cela, le bilan est simple : ils sont un bon moyen de lutter contre l’inflation.

Malheureusement, l’achat d’un bien immobilier n’est pas accessible à tous : le prix d’un appartement requiert bien souvent un recours à un prêt bancaire par exemple, qu’il faut prendre en compte lors de ses investissements. Investir dans l’immobilier nécessite aussi de gérer les locataires éventuels si vous souhaitez louer vos biens.

L’investissement dans l’or : remède historique contre l’inflation

L’or est un exemple d’investissement efficace pour lutter contre l’inflation. Le cours de l’or augmentant durablement sur le long terme, il peut être en effet une alternative intéressante. L’or, considéré comme “valeur refuge”, voit sa valorisation être généralement corrélée à l’inflation, puisqu’avec cette dernière, la valeur de la monnaie baisse. Il faut alors plus de monnaie pour acheter de l’or.

Investir sur les marchés financiers pour lutter contre l’inflation

Les marchés financiers sont historiquement en hausse sur le long terme, même si des tendances baissières sont observées sur des périodes plus ou moins longues. Ci-dessous, l’évolution du cours des entreprises du CAC 40 montre bien que sur les 5 dernières années, la tendance est clairement haussière par exemple.

évolution cac 40 inflation

Les actions en bourse et ETFs

Investir dans les entreprises cotées en bourse est un très bon moyen de lutter contre l’inflation puisque celles-ci proposent un rendement intéressant sur le long terme. Mais attention, l’investissement sur les marchés financiers représente également une part de risque. Cette part de risque est d’ailleurs en grande partie confrontée à votre capacité à cerner les entreprises ou les ETFs sur lesquels investir. Pour rappel, un ETF reproduit l’évolution de la valeur d’un indice boursier.

Investir dans les actions en bourse permet en effet de lutter contre l’inflation puisque vous donnez la possibilité à vos placements de vous faire profiter de revenus passifs, on pense ici notamment aux dividendes versés par certaines entreprises à leurs actionnaires.

Les cryptomonnaies, une bonne solution ?

Les cryptomonnaies connaissent une ascension fulgurante depuis l’avènement du Bitcoin. Même si elles ont connu en 2021 une période baissière, la valorisation du marché des cryptomonnaies est elle aussi en tendance haussière sur une période plus longue. En cela, les cryptomonnaies sont aussi une solution intéressante pour lutter contre l’inflation. À une condition : maîtriser ce marché et être conscient de la volatilité des cryptomonnaies sur le court terme.

Se protéger de l’inflation : c’est possible en 2022

L’inflation est là et bien là, et elle risque de durer. Mais pour la prévenir, il est possible d’investir, notamment sur les marchés financiers. Ce type d’investissement comporte des risques, certes, mais pour les prévenir, prenez le temps de vous former. Chez ALTI TRADING, nous vous proposons des programmes et formations certifiés Qualiopi pour vous aider à être rentable sur les marchés financiers.

Suivez l'actualité bourse, trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos guides populaires