Quel est le rôle des marchés financiers ?
Les marchés financiers rythment le monde économique et pourtant, il est parfois difficile d’en comprendre les rouages. Si vous vous posez la question sur l’utilité de ceux-ci, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons ici le rôle crucial que tiennent les marchés financiers dans le paysage économique mondial.
Un marché financier : c’est quoi ?
Un marché financier est un lieu d’échange entre des agents qui ont besoin de financement et des agents qui ont la capacité de financer. Il peut s’agir d’un lieu physique ou virtuel. Plus généralement, c’est l’endroit où se rencontrent l’offre et la demande. Les personnes physiques, sociétés ou institutions publiques négocient ici les titres financiers. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, produits dérivés et autres actifs.
À quoi sert un marché financier ?
Un financement externe pour les entreprises
Une entreprise peut s’introduire en bourse pour accéder au marché financier. Elle va alors vendre des parts de son capital social. L’entreprise devient alors une société publique.
Les raisons qui poussent une entreprise à entrer en bourse peuvent être variées. Cela peut être pour obtenir un financement. Par exemple, il est parfois difficile pour une société de faire face à de gros investissements. Les taux d’intérêts appliqués par la banque peuvent être très élevés pour de gros montants, l’introduction en bourse apparaît alors comme une solution. Également, l’entreprise peut vouloir entrer en bourse pour obtenir plus de visibilité, c’est un moyen de se faire connaître auprès d’un large public. Enfin, cela peut être pour modifier l’actionnariat de la société. Certains actionnaires peuvent décider de quitter l’entreprise, il faut donc les remplacer.
Les marchés financiers permettent aux entreprises d’obtenir un financement externe. Elles n’ont pas toujours la capacité de se financer elles-mêmes et doivent parfois faire appel à des investisseurs. Cela peut être pour un projet spécifique, une augmentation du capital ou des émissions d’obligations.
Cela permet aussi de partager les risques. Les agents qui ont besoin de financement préfèrent parfois faire appel à des investisseurs externes que d’utiliser tout leur capital. Ainsi, cela limite les risques pris par les entreprises puisque les investisseurs prennent le risque pour eux.
Le financement des États ou collectivités locales
Les États ou les collectivités locales peuvent aussi émettre des titres en bourse. Il s’agit d’obligations, des titres de créance afin de réaliser un emprunt. Il existe deux types d’obligations :
- Les obligations assimilables du trésor (OAT) afin de combler leurs déficits budgétaires, ce sont des obligations à long terme.
- Les bons du trésor pour financer à court terme de potentiel écart entre les recettes et les dépenses.
Ces titres de financement des États sont considérés comme les plus sûrs du marché.
L’impact des marchés financiers sur l’économie
Plus généralement, les marchés financiers ont un impact important sur l’économie. Ils encouragent l’épargne et l’investissement auprès des particuliers, entreprises ou investisseurs institutionnels. Cela permet par la suite de financer des projets et donc de soutenir l’économie. Le volume échangé sur les marchés financiers a une influence directe sur la politique financière d’un pays. Les investissements réalisés permettent donc à terme de financer l’économie mondiale.
L’intérêt des marchés financiers pour les investisseurs
Pour les investisseurs, les marchés financiers permettent d’épargner ou d’investir. L’objectif est de pouvoir faire fructifier son capital. À terme, l’idée est de pouvoir se créer des revenus passifs qui viendront compléter votre première source de revenu. L’objectif peut également être à plus long terme en investissant maintenant sur des titres financiers et récolter plus tard, au moment de votre retraite par exemple, les fruits de vos investissements.
Quels sont les différents types de marchés ?
On distingue deux marchés : le marché primaire et le marché secondaire. Sur le marché primaire, les titres sont achetés pour la première fois, ce sont des produits financiers dits “neufs”. Ils sont ensuite échangés sur le marché secondaire dit « d’occasion ».
Au-delà de cette distinction, les marchés sont aussi classés par “type” d’actif, on peut trouver :
- Le marché des actions : on y trouve les titres de propriété des entreprises
- Le marché des obligations : sur ce marché les investisseurs peuvent racheter une partie des dettes d’une entreprise, d’un État ou d’une collectivité
- Le marché des taux d’intérêts : c’est un segment du marché dans lequel les taux d’intérêt sont négociés
- Le marché des devises : ce marché permet l’échange des différents taux de change
- Le marché des matières premières : on y retrouve les céréales (blé, orge…), les denrées alimentaires mais aussi les hydrocarbures ou les métaux…
- Le marché des produits dérivés : dans ce groupe, on peut retrouver différents types d’actions tels que les forwards, les futures, les swaps et les dérivés de crédits. Il s’agit de groupement d’actions par exemple comme le CAC 40 ou le DAX 40.
Quels sont les acteurs des marchés financiers ?
De nombreuses parties prenantes interviennent sur les marchés financiers, voici les principaux acteurs :
Les investisseurs : ce sont des particuliers, entreprises ou investisseurs institutionnels qui cherchent à placer leur argent. L’objectif pour ces acteurs est de sécuriser ou de faire fructifier leur capital.
Les vendeurs : il s’agit d’entités qui ont un besoin de financement comme des entreprises, des États, mais aussi des collectivités territoriales. Leur objectif est d’obtenir un financement externe permettant de les aider dans la réalisation de leurs objectifs.
Une autorité de régulation : l’autorité des marchés financiers (AMF) veille à la réglementation des marchés français. Son but est de garantir la sécurité pour les utilisateurs.
Les prestataires : on compte ici les intermédiaires qui permettent l’échange des titres. Il s’agit des courtiers ou agents de change, ils mettent en relation les acheteurs et les vendeurs et réalisent les transactions.
Les places boursières : ce sont les lieux où sont enregistrés les différents produits financiers. Les places boursières sont réparties tout autour du globe et ne proposent pas les mêmes actifs. Parmi les plus célèbres, on compte la bourse de New York (NYSE), le NASDAQ toujours à New York, l’Euronext pour l’Europe ou la Bourse de Tokyo pour la Japon.
Pourquoi investir sur les marchés financiers ?
Investir sur les marchés financiers est bénéfique tout d’abord pour votre portefeuille, puisque vous pouvez vous constituez un revenu passif. Mais en plus de votre intérêt personnel, vous aidez également à soutenir l’économie. Vous avez la possibilité d’investir dans des projets auxquels vous croyez tout en soutenant les entreprises dans leur développement.
Cet investissement peut également être bénéfique pour la planète puisque vous pouvez choisir de soutenir des entreprises qui travaillent pour le développement durable. Votre participation à ces projets peut être un réel atout pour créer de nouvelles solutions en faveur de l’écologie par exemple.
Conclusion
Les marchés financiers sont au cœur de l’économie. Ils assurent à l’échelle mondiale le financement de tout type de projets. Ainsi, ils agissent directement sur le développement économique international. Les investisseurs comme les entreprises ou État y trouvent également leur compte, les deux parties ont des intérêts à se positionner sur les marchés financiers.