Ichimoku : un indicateur puissant
Qu’est-ce que l’indicateur Ichimoku ?
Ichimoku Kinko Hyo est un groupe de cinq indicateurs techniques qui fonctionnent en corrélation les uns avec les autres permettant à l’investisseur avec une très forte probabilité de cerner la tendance du marché. Ichimoku Kinko Hyo est un indicateur d’origine japonaise, Ichimoku signifie « d’un coup d’œil », Kinko signifie « équilibre » et Hyo signifie « courbe », le nom de la technique peut se traduire par « L’équilibre d’une courbe d’un coup d’œil ». Cet indicateur peut être utilisé sur tous les types d’actifs : actions, devises, matières premières, etc..
Cet indicateur permet de détecter plusieurs informations :
• La tendance de fond du marché
• Les niveaux de supports et résistances
• Les signaux d’achat et de vente
• Les signaux de sorties de position
Comment Ichimoku a-t-il été créé ?
La méthode Ichimoku Kinko Hyo a été publiée aux alentours des années 1969 par un journaliste japonais du nom de Goichi Hosoda, il avait pour ambition de créer un indicateur permettant de détecter à la fois la tendance du marché, les niveaux de supports et résistances, les signaux d’entrées et de sorties de position ainsi que la force des signaux. Ichimoku Kinko Hyo par du principe que les cycles boursiers durent deux mois, ses paramètres sont 9/26/52. Goichi Hosoda était un homme talentueux qui a passé une bonne partie de sa vie à étudier le cours du riz et en a déduit rapidement que le prix suivait certaines règles. Il croyait dur comme fer que le marché reflétait le comportement humain qui pouvait s’analyser comme des mouvements cycliques autour d’un équilibre. Il commença ses travaux sur l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo avant la Seconde Guerre mondiale et comme les ordinateurs n’existaient pas encore, il s’entoura de groupes d’étudiants et passa 20 années de sa vie à la recherche et à valider différentes formules. Sa méthode mise au point en 1969, il présenta son livre au grand public. Ichimoku a été la méthode utilisée dans toutes les salles de marché japonaises, ce n’est seulement qu’à partir des années 1990 que cette méthode fut importée dans les pays occidentaux.
Les différentes droites de l’indicateur Ichimoku
La Kijun
La Kijun est le point moyen du plus haut et du plus bas des 26 dernières périodes. Nous pouvons interpréter la Kijun comme ceci :
• Si la Kijun monte, ça signifie que la moyenne des points hauts et bas des 26 dernières périodes augmente.
• Si la Kijun descend, ça signifie que la moyenne des points hauts et bas des 26 dernières périodes diminue.
• Si la Kijun devient plate cela signifie que le marché stagne qu’il n’y a plus de point haut et bas important. Son rôle est de nous informer sur la volatilité à long terme du prix.
Son rôle :
• Parce qu’elle est calculée sur une période longue, la ligne Kijun peut être considérée comme une mesure de la tendance de fond du marché. Si elle est inclinée vers le haut, le prix est à la hausse et inversement si elle est inclinée vers le bas, le prix est à la baisse. Son inclinaison est très importante, car elle mesure la force de la tendance. Plus elle est inclinée, plus la tendance est prononcée.
• La Kijun sert de support et résistance majeure pour les investisseurs.
• La Kijun sert de signal d’entrée ou de sortie sur le marché.
• La Kijun indique l’équilibre du marché elle nous avertit sur un retournement probable du prix.
La Tenkan
La Tenkan est le point moyen du plus haut et du plus bas des 9 dernières périodes. Nous pouvons interpréter la Tenkan comme ceci :
• Si la Tenkan monte, cela signifie que les points hauts et bas des 9 dernières bougies montent.
• Si la Tenkan descend, cela signifie que les points hauts et bas des 9 dernières bougies descendent.
• Si le marché arrête de monter ou descendre cette droite devient plate.
Son rôle :
• La Tenkan est la droite la plus réactive du système Ichimoku elle nous donne des informations sur la volatilité du prix.
• La Tenkan nous indique la puissance du mouvement grâce à son inclinaison. Plus la pente est montante ou descendante, plus la puissance du marché sera forte.
• La Tenkan nous alerte sur la santé d’un mouvement de prix. Lorsque celle-ci devient plate, il est possible que nous entrions dans une phase de RANGE.
Le Kumo
Le Kumo est sans doute ce qui donne son originalité à l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo. Le Kumo est la projection du prix dans le futur à l’instant T + 26 périodes, il est composé de deux droites : Senkou Span A (SSA) et Senkou Span B (SSB). Sa projection en avance est un élément remarquable. Le Kumo est le dernier support du marché, si le prix casse le nuage, ça indique un changement de tendance. Lorsque le prix est dans le nuage ceci nous indique une indécision du marché.
La Senkou Span A
C’est la moyenne entre la Tenkan et la Kijun, la SSA représente le marché actuel projeté dans le futur.
Son rôle :
• La Senkou Span A représente l’équilibre des prix à court terme (Tenkan) et moyen terme (Kijun).
• Son rôle nous informe sur les résistances et les supports futurs.
• La SSA représente la volatilité passée des prix.
La Senkou Span B
C’est le point moyen entre le plus haut et le point le plus bas sur les 52 dernières périodes. La SSB représente le marché passé projeté dans le futur.
Son rôle :
• Son rôle indique des niveaux de supports et de résistances très puissants pour le prix.
• La Senkou Span B est la droite la plus forte du système Ichimoku Kinko Hyo.
• Si le prix casse la SSB cela confirme un changement de tendance.
La Chikou
La Chikou Span est une droite qui suit les mêmes variations que le cours sous-jacent avec un retard de 26 périodes.
Son rôle :
• La Chikou Span est la mémoire du marché.
• La Chikou Span indique le potentiel des mouvements des prix.
• C’est la clef de voûte de l’indicateur Ichimoku, cette droite est très importante, la Chikou peut rebondir sur tout et n’importe quoi il faut toujours avoir un œil sur elle.
Si le prix oscille dans le nuage, nous serons donc dans une hésitation de marche, si le nuage est mince il n’y a que très peu de volatilité sur le marché et au contraire si ce dernier est large il y a beaucoup de volatilité sur le marché.
L’indicateur est très complet du fait de ces cinq droites qui ont toutes des indications à nous transmettre : sur la tendance de l’actif, la volatilité, l’émotion des investisseurs. En résumé, les droites Tenkan et Kijun représentent ce qui se passe actuellement sur le marché.
Le Kumo composé de ses deux droites la SSB et la SSA représente une projection du futur, la zone de couleur entre ces deux médianes est appelée le Kumo.
La droite Chikou représente les négociations passées des investisseurs.