Retour au lexique

Actif financier

Un actif financier est un bien qui a une valeur monétaire et qui peut être échangé sur les marchés financiers. Les actifs financiers comprennent généralement des titres tels que des actions, des obligations, des devises et es produits dérivés. Mais il peuvent également inclure des biens immobiliers ou des collections de valeurs rares.

Les actifs financiers sont utilisés par les investisseurs pour constituer des portefeuilles diversifiés. Dans le but de réaliser des plus-values à la revente. Ils sont également utilisés par les entreprises et les gouvernements pour financer leurs activités et leurs projets en empruntant de l'argent sur les marchés financiers.

Un actif financier est généralement évalué en fonction de son prix de marché. Lui même déterminé par l'offre et la demande sur les marchés financiers. leur valeur peut fluctuer en fonction de divers facteurs. Parmi eux : les variations des taux d'intérêt, les changements de politique monétaire ou encore les évènements économiques et géopolitiques.

Il existe de nombreux types d'actifs financiers, qui ont des caractéristiques et des risques différents. Les actions sont des titres de propriété d'une société cotée en bourse. Elles donnent droit à un pourcentage de la valeur de l'entreprise. Ainsi qu'à une part des bénéfices distribués sous forme de dividendes. Ensuite, les obligations sont des titres de créance émis par les gouvernements ou les entreprises. Les devises sont les monnaies utilisées dans les échanges internationaux. Enfin les produits dérivés sont des instruments financiers qui dérivent leur valeur de l'évolution d'un actif sous-jacent, comme une action ou une devise.

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite