Retour au lexique

Arbitrage

L'arbitrage sur les marchés financiers consiste à profiter de différences de prix temporaires entre différents instruments financiers ou différents marchés pour réaliser un profit. Par exemple, Un actif est coté à un prix inférieur sur la Bourse de New York par rapport à la Bourse de Londres. Alors, un investisseur peut acheter l'actif sur le premier marché et le vendre immédiatement sur le second. Cela lui permet de réaliser un un bénéfice égal à l'écart de prix entre les deux bourses.

L'arbitrage peut être effectué de différentes manières. Notamment en achetant et en vendant des instruments financiers. Tels que des actions, des obligations, des devises ou des matières premières. Ou bien encore en utilisant des instruments dérivés tels que les contrats à terme ou les options.

L'arbitrage peut être effectué sur un seul instrument financier ou sur un portefeuille d'instruments. Il peut également être réalisé par des investisseurs individuels ou par des fonds spécialisés dans l'arbitrage.

L'arbitrage est considéré comme une stratégie de trading à haut risque car il repose sur des différences de prix qui peuvent être volatiles et imprévisibles. De plus, cela peut être couteux en termes de frais de transaction et de temps nécessaire pour exécuter les opérations.

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite