Retour au lexique

BCE

La Banque Centrale Européenne (BCE) est la banque centrale de la zone Euro. Elle a été créée en 1998,et son siège se trouve à Francfort. Elle a plusieurs missions :

  • Maintenir l'inflation sous contrôle : La principale mission de la BCE est de maintenir la stabilité des prix. Pour cela, elle veille à ce que l'inflation reste faible, stable et prévisible.

  • Contribuer à la sécurité du système bancaire : la BCE supervise les banques de la zone euro, en s'assurant qu'elles soient en capacité à faire face à d'éventuelles difficultés.

  • Concevoir et émettre les billets en euros : Le but est d'investir dans les nouvelles technologies pour rendre les billets plus sûrs et plus résistants à l'usure.

  • Veiller au bon fonctionnement de l'infrastructure financière : chaque paiement par carte et chaque transfert numérique d'argent s'appuient sur les services de la BCE, soutenant en arrière plan l'infrastructure de marché. Favorisant ainsi la fluidité et l'efficacité de la circulation monétaire dans les pays et par-delà des frontières.

  • Préserver la stabilité financière : La Banque Centrale Européenne détecte les risques de déstabilisation du système financier telles que les turbulences sur les marchés boursiers ou les chutes brutales des prix de l'immobilier. Ensuite, la BCE formule des recommandations visant à les atténuer.

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite