Retour au lexique

Bénéfice

Le bénéfice d'une entreprise représente le profit réalisé. Il s'agit d'un résultat comptable positif sur un exercice de 12 mois. À l'inverse, lorsque le résultat est négatif, c'est à dire que les charges sont supérieures aux produits, il s'agit d'un déficit. Plus largement, les bénéfices correspondent au chiffre d'affaires moins toutes les charges.

Il s'agit d'un bon indicateur afin de mesurer la santé d'une entreprise. Il synthétise la capacité de cette dernière à générer des liquidités de manière pérenne en plus d'avoir des produits supérieurs aux charges. Cependant, le bénéfice peut être optimisé dans le but de réduire ses impôts. Il existe de nombreux moyens d'optimiser : via les amortissements, les dispositifs de défiscalisation, le régime mère fille, l'intégration fiscale et enfin l'optimisation entre dividendes et rémunération.

Dans la majorité des pays, les entreprises qui dégagent un bénéfice, sont soumises à l'impôt sur les sociétés (IS). On différencie deux types de bénéfices : le brut et le net. Le bénéfice brut correspond à la somme des ventes auxquelles ont retire le coût du revient. Pour calculer le bénéfice net, il faut tenir compte de toutes les dépenses ainsi que les impôts. Ce bénéfice net est réparti par la suite entre les actionnaires sous forme de dividendes. L'entreprise peut également elle-même accroitre sa capacité d'auto-financement.

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite