Retour au lexique

Blockchain

La Blockchain a été développée en 2008, c’est une technologie qui permet de garder la trace d’un ensemble de transactions, de manière sécurisée, décentralisée et transparente. Il s’agit d’une grande base de données contenant l’historique de toutes les transactions effectuées. La blockchain fonctionne sans organe de contrôle, c'est-à-dire que ses utilisateurs peuvent partager des données sans intermédiaire. Les données sont partagées aux utilisateurs qui vérifient la validité de celle-ci et constituent une chaîne. Ces données deviennent alors indestructibles.

La Banque de France explique les principales caractéristiques :

  • Un procédé cryptographique permet l'identification de chaque partie.

  • Ensuite, la transaction est envoyé à un réseau d'ordinateurs situés partout dans le monde.

  • Chaque noeud héberge une copie de la base de données où y est inscrit l'historique des transactions. Toutes les parties prenantes peuvent y accéder à n'importe quel moment.

  • Le système de sécurisation repose sur le travail des mineurs. Ils déchiffres et authentifies les données. Chaque transaction validée est alors ajoutée dans la base sous forme d'un bloc de données chiffrées.

  • La décentralisation de la gestion de la sécurité empêche toute falsification des transactions. En effet, chaque nouveau bloc est lié au précédent. En plus de cela, une copie est transmise aux noeuds du réseau. Ainsi, l'intégration est chronologique, indélébile et infalsifiable.


 

blockchain

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite