Retour au lexique

Price to Earning ratio

Le Price to Earnings ratio (PER) est un indicateur financier qui évalue la valeur d'un titre d'une entreprise. Le PER se calcule en divisant le prix actuel de l'action d'une entreprise par son bénéfice par action (BPA). Ce ratio permet de savoir si une action est sur-évaluée ou sous-évaluée par rapport à ses bénéfices. Ce ratio est utilisé pour comparer la valeur de plusieurs entreprises du même secteur d'activité.

Un PER élevé : indique que le marché s'attend à une forte croissance future des bénéfices, ou que l'action est surévaluée.

Un PER faible : indique que le marché a des attentes faibles concernant la croissance future des bénéfices, ou que l'action est sous-évaluée.

Il est utile en analyse fondamentale, mais il présente quelques limites. Il ne prend pas en compte des facteurs externes comme les conditions économiques globales ou les événements spécifiques à l'entreprise. C'est un outil utile pour les investisseurs, mais il doit être utilisé avec d'autres indicateurs et d'autres analyses pour prendre des décisions les plus objectives possibles. Vous pouvez suivre son évolution sur plusieurs années pour comprendre quelle est la perception de la société sur plusieurs années.

Découvrez notre formation en ligne 100% gratuite.
Initiation aux marchés financiers et stratégies pour triompher.

Inscription gratuite