Qu’est-ce que le Scalping ?
Le scalping est un style de trading qui se spécialise dans l’exploitation de petites variations de prix des produits financiers. On cherche à faire des bénéfices en “scalpant” l’extrémité supérieure des courbes de variation de valeurs de produits financiers. Les investisseurs qui pratiquent cette stratégie sont appelés les scalpers.
Le scalping exige la mise en place d’une méthode rigoureuse et l’utilisation de bons outils. Bien maîtrisé, c’est un style de trading très rentable. Le scalping trading est-il fait pour vous ? Nous vous disons tout sur le scalping pour vous fournir toutes les informations utiles avant de vous lancer dans ce mode d’investissement.
Quelle est la définition du scalping ?
Le scalping est une stratégie de trading qui consiste à acheter et revendre des produits financiers sur des périodes de temps très courtes. Il s’agit de secondes, quelques minutes maximum. Les traders qui adoptent ce style cherchent à dégager des petits profits sur un grand nombre de transactions, au cours d’une séance de trading.
Les scalpers partent du principe qu’il est moins risqué de profiter de petites variations du cours des actifs financiers que de s’exposer à de grands mouvements sur les marchés. Ils cherchent à profiter des variations de l’ordre de quelques pips ou points. Un pip est l’acronyme de « price interest point » ou « point in pourcentage » en anglais. C’est la plus petite variation possible d’un cours à tout moment, souvent la quatrième décimale. Il s’agit souvent de la deuxième ou de la quatrième décimale, selon les paires de devises tradées.
Pour que ce système soit rentable, il est donc nécessaire de mettre en jeu de grandes quantités de produits financiers. Les traders qui pratiquent le scalping font souvent appel à l’effet de levier.
Quels sont les avantages du scalping ?
Le scalping présente de vrais avantages pour les traders. Comme tout se joue au cours d’une même journée, vous n’avez aucun stress entre deux journées de trading. Vous connaissez déjà vos performances. Au début, vos gains sont modestes, mais toujours immédiats. Vous savez ce que vous avez gagné et perdu sans avoir à attendre. Une fois formé, vous pouvez pratiquer le scalping de manière plus agressive. Des traders arrivent à faire en une heure leurs profits pour la journée, voire la semaine ou le mois. Vos pertes restent toujours limitées en respectant une bonne gestion des risques.
Chaque journée est une nouvelle opportunité. Vous n’avez pas besoin d’attendre que le marché s’infléchisse dans un sens ou un autre ; vous êtes toujours dans la course. Même pendant les crises financières, il est toujours possible de pratiquer le scalping et gagner de l’argent.
Vous pouvez faire des pauses ou enchaîner les séances, selon votre emploi du temps et votre énergie.
Le scalping offre également l’avantage de pouvoir être pratiqué sur tous types de marchés. Il faut juste choisir des produits financiers suffisamment liquides pour permettre l’achat et la vente en quantités importantes.
Comment bien faire du scalping ?
Le scalping est une stratégie qui exige de la discipline et un très bon système de gestion des risques. En ouvrant une position, vous vous fixez un objectif de profit et vous vous retirez dès qu’il est atteint, sans attendre de voir si vous pourriez gagner davantage. De la même manière, il faut sortir d’une position dès qu’elle atteint un certain niveau de perte, grâce au Stop Loss. Cela sans attendre de voir si la courbe du marché va s’inverser et si vous pourriez finalement devenir gagnant. En effet, maintenir trop longtemps une position perdante vous expose à anéantir en une fois tous les petits bénéfices accumulés par vos opérations précédentes.
Choisir une plateforme de trading pour faire du scalping.
Pour faire du scalping de manière rentable, nous vous conseillons de trouver une plateforme de trading aux commissions très faibles. En effet, vous allez effectuer de nombreuses transactions. Certains brokers offrent des réductions aux traders qui traitent des volumes importants ou font de nombreuses opérations. Une fois formé, vous allez pratiquer au moins une dizaine de trades par jour. Il faut savoir que certains traders expérimentés font jusqu’à plusieurs centaines d’opérations au quotidien.
Vérifiez que les plateformes permettent la mise en place de stop loss, qui vous permettent de sortir automatiquement d’une position quand elle atteint un certain seuil.
En dernier lieu, vous pouvez étudier les conditions pour utiliser des effets de levier, technique très utile une fois que vous êtes en parfaite maîtrise de vos stratégies de scalping.
Choisir des indicateurs financiers pour le scalping
Pour faire du scalping, on utilise une analyse technique du marché. C’est un moyen d’évaluer l’évolution passée du cours d’une action. On va se baser sur des graphiques et des indicateurs pour trouver des opportunités de trading et créer des points d’entrée et de sortie. Les graphiques doivent être paramétrés en M15 (15 minutes) pour observer les tendances du cours, en M5 (5 minutes) pour placer vos indicateurs et repérer des opportunités et en M1 (1 minute) pour trader et entrer sur le marché.
L’outil Ichimoku par exemple est très populaire pour avoir accès à des indicateurs précis et développer sa propre stratégie, mais chaque trader doit apprendre à trouver l’indicateur qui lui convient.
Placer vos premiers ordres de scalping.
Si vous débutez en trading, il est recommandé de s’entraîner sur des plateformes de simulation en conditions réelles. C’est un excellent moyen pour se familiariser avec les outils et les différents produits financiers, et tester différentes stratégies jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. C’est aussi une manière de tester votre résistance au stress.
Il est possible de pratiquer le scalping sur tous les actifs financiers du marché. Il est particulièrement adapté sur le marché des changes. Choisissez au début une paire de devises peu chères et liquides, comme EUR/USD ou GBP/USD.
Une fois que vous êtes familiarisé avec les mouvements du marché, observez vos courbes pour placer un premier ordre dès que vous identifiez un mouvement qui s’apprête à repartir à la hausse. Soyez rapides et attentifs.
Il est possible de mettre en place un Take Profit et un stop loss pour encadrer vos positions. Mais le scalping se fait généralement manuellement : C’est vous qui allez donner les ordres d’entrée et de sortie d’une position en étudiant les variations du marché, mais il est nécessaire de placer un stop loss pour sécuriser votre capital.
Que faut-il connaître pour faire du scalping ?
Pour bien scalper en Bourse, il faut suivre l’actualité économique, identifier les conditions du marché et choisir les produits financiers avec lesquels vous avez envie de scalper. Il faut avoir identifié les moments clés où un prix donné va faire se concentrer les marchés. Le mouvement haussier (niveau de résistance) ou baissier (niveau de support) va alors ralentir ou s’arrêter. Quand vous êtes familier avec le comportement du cours d’un produit financier, c’est le bon moment pour se baser sur ces connaissances pour les exploiter à votre profit et passer vos ordres de scalping.
Le scalping demande également une bonne gestion du stress pour être pratiqué sans dévier de sa stratégie, ni se laisser décourager par un placement perdant.
Conclusion
Le scalping est un style de trading qui permet de vivre des journées hautes en couleur, avec des résultats rapides et un taux de réussite élevé s’il est bien maîtrisé. En jouant des infimes variations de la Bourse, vous développez une connaissance intime des produits financiers.
Vous êtes intéressé par l’actualité économique et vous avez les nerfs solides ? Vous vous sentez l’âme d’un scalper et vous voulez tester ce type trading plein d’adrénaline ? Découvrez nos offres de formation pour apprendre toutes les subtilités du trading !