Top 10 des crypto-monnaies à suivre de près

Le Bitcoin est le pionnier d’une vague de crypto-monnaies reposant sur un réseau peer-to-peer décentralisé. Une crypto-monnaie, au sens large, est une monnaie virtuelle ou numérique prenant la forme de jetons ou de « pièces ». Si certaines crypto-monnaies se sont aventurées dans le monde physique avec des cartes de crédit ou d’autres projets, la grande majorité reste entièrement intangible.

La «crypto» dans les crypto-monnaies fait référence à une cryptographie complexe qui permet à un jeton numérique particulier d’être généré, stocké et traité de manière sécurisée et, généralement, de manière anonyme. Parallèlement à cette importante caractéristique « crypto » de ces monnaies, il existe un engagement commun en faveur de la décentralisation.

Les crypto-monnaies sont généralement développées sous forme de code par des équipes qui construisent des mécanismes d’émission (souvent, mais pas toujours, par le biais d’un processus appelé «extraction») et d’autres contrôles. Le Bitcoin continue de mener les autres crypto-monnaies, en termes de capitalisation boursière, de base d’utilisateurs et de popularité. Mais des alternatives au Bitcoin existent. C’est ce que nous allons voir dans ce top 10 des crypto-monnaies à suivre de près.

Bitcoin

Le Bitcoin est la première crypto-monnaie fonctionnant sur un réseau blockchain décentralisé. Basé sur un logiciel open-source, le but du Bitcoin est d’être un réseau indépendant dirigé par personne et vérifiable par tous. Il inspire donc la confiance. Aujourd’hui, l’utilisation principale du Bitcoin provient de son stock de propriétés de valeur. En effet, le Bitcoin bénéficie d’une vaste communauté de développeurs et d’amateurs. Mais aussi de la plus grande capitalisation de toutes les crypto-monnaies. De plus, son utilisation reste la plus forte au monde. Entre autre, il bénéficie de la plus grande présence dans les médias.

Le Bitcoin est le réseau le plus sécurisé mis en place jusqu’à présent, repoussant les limites de l’immuabilité et de la rareté dans le monde numérique. D’année en année, les améliorations apportées au protocole Bitcoin le perfectionne. Ce qui optimise et renforce le protocole Bitcoin au fil du temps. Nous lisons souvent qu’il est trop tard pour investir dans le Bitcoin, que ce dernier a déjà atteint son plein potentiel et qu’une autre technologie le rendra obsolète. Rien ne pourrait être moins sûr. En regardant sa position dans l’écosystème, sa durée de vie, ses propriétés, sa communauté, le Bitcoin est la crypto-monnaie qui domine le marché numérique. Il reste donc à suivre de près.

Litecoin (LTC)

Le Litecoin, lancé en 2011, faisait partie des crypto-monnaies initiales qui ont suivi le Bitcoin. Il a souvent été qualifié comme étant à l’argent ce que le Bitcoin est à l’or. Il a été créé par Charlie Lee, diplômé du MIT et ancien ingénieur de Google. Le Litecoin est stable et fiable depuis sa création. Il a une communauté assez large et est activement suivi. Les équipes travaillant sur Litecoin ont tendance à mettre en œuvre rapidement toutes les évolutions techniques du Bitcoin, comme Segwit et Lightning Network, par exemple. Litecoin est la quatrième crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière et l’une des plus anciennes crypto-devises à avoir maintenu son intérêt au fil des ans. Dernièrement, le Litecoin s’est assez bien comporté. C’est pourquoi nous l’ajoutons comme crypto-monnaie à suivre.

Ethereum (ETH)

Lancé en 2015, Ethereum est un réseau de blockchain décentralisé à source ouverte permettant la création de contrats intelligents. Ces programmes autonomes sont stockés dans la blockchain et sont accessibles à tout moment. Ils permettent non seulement le transfert de tous les actifs fonctionnant sur Ethereum, mais ils constituent également la base de systèmes décentralisés plus complexes.

Nous assistons aujourd’hui à l’apparition d’applications financières décentralisées. Mais aussi d’applications d’organisation et de gestion décentralisées. Ainsi que de nouveaux types de places de marché, et de nombreuses applications perturbant leurs propres industries. La communauté Ethereum est solide. Même si le réseau est victime de son propre succès et souffre de certaines limitations, plusieurs améliorations sont en cours d’élaboration et seront ajoutées au protocole pour pouvoir traiter beaucoup plus que ce qui est possible aujourd’hui. À l’instar du Bitcoin, Ethereum est un réseau à suivre de près, car il s’agit de la principale plate-forme de contrat intelligent qui héberge de nombreux projets à fort potentiel.

Libra

Libra est un projet de crypto-monnaie lancé par Facebook. Il a été dévoilé le 18 juin 2019. Libra n’est pas un investissement en soi, mais plutôt un moyen de paiement ou une réserve de valeur stable. En effet, cette nouvelle crypto-monnaie sera d’abord indexée sur un panier d’appareils, puis sur des actifs à faible volatilité, tels que des dépôts bancaires ou des titres d’État à court terme.

Même s’il s’agit d’un projet centralisé qui n’est pas encore disponible, il doit être suivi de près. Notamment pour l’impact que son succès pourrait avoir sur les crypto-monnaies réelles. Lorsque Libra sera mise en production, elle sera probablement largement utilisée par les profanes. Nous l’utiliserons probablement sur les applications Instagram, Facebook, Uber, Spotify et d’autres faisant partie de notre quotidien.

Cosmos

Cosmos est un nouveau venu dans cette liste. Il s’appuie sur les protocoles Tendermint, qui se présente comme « l’Internet des chaînes de blocs ». Il permet de créer des blockchains indépendants grâce aux modules Tendermint préconçus. Parmi ces modules, il existe un module d’interopérabilité qui permet l’envoi de jetons et de messages entre chaînes de blocs. Ainsi, Cosmos vise à construire un réseau de blockchains. Chaque blockchain s’appelle une « zone ».

Ainsi, Cosmos est un projet à suivre car l’interopérabilité est un sujet important et il y répond de manière sensée. En tant que nouveau venu, il est à suivre de près car il apporte des solutions inédites.

Dash (DASH)

Dash (à l’origine appelé darkcoin) est une version plus secrète du Bitcoin. Il offre plus d’anonymat car il fonctionne sur un réseau de code maître décentralisé qui rend les transactions presque introuvables. Lancé en janvier 2014, Dash a connu un nombre croissant de fans dans un court laps de temps. Cette crypto-monnaie a été créée et développée par Evan Duffield et peut être exploitée à l’aide d’un processeur graphique. En mars 2015, « Darkcoin » a été renommé Dash. Le changement de marque n’a modifié la fonctionnalité d’aucune de ses fonctionnalités technologiques, y compris DarkSend et InstantX.

Monero (XMR)

Monero est une devise sécurisée, privée et introuvable. Cette crypto-monnaie open source a été lancée en avril 2014 et a rapidement suscité un vif intérêt auprès de la communauté et des enthousiastes de la cryptographie. Le développement de cette crypto-monnaie repose entièrement sur des dons et sur la communauté. Monero a été lancé avec un fort accent sur la décentralisation et l’évolutivité. Ainsi, il permet une confidentialité totale en utilisant une technique spéciale appelée « signatures en anneau ».

Avec cette technique, il apparaît un groupe de signatures cryptographiques comprenant au moins un participant réel. Mais comme elles semblent toutes valides, la signature réelle ne peut pas être isolée. Grâce à des mécanismes de sécurité exceptionnels comme celui-ci, Monero a acquis une réputation peu recommandable. En effet, il a été lié à des opérations criminelles à travers le monde. Néanmoins, qu’il soit utilisé pour le meilleur ou pour le pire, force est de constater que Monero a apporté d’importants progrès technologiques à l’espace des crypto-monnaies.

Ondulation (XPR)

Ripple est une crypto-monnaie unique en son genre. En effet, elle est axée sur la résolution des problèmes liés à un seul secteur : les transferts de paiements internationaux. Elle a été fondée en 2012 dans le but de rendre les transactions internationales rapides et peu coûteuses. Sur un nombre total de 100 milliards de XRP qui existeront, 50 milliards sont la propriété de Ripple Labs (la société derrière Ripple). Cette approche est très différente de la plupart des 10 autres crypto-monnaies où il n’existe aucune entité centrale détenant la majorité des pièces.

Un virement international prend environ une semaine. Ripple peut y arriver en quelques secondes. En outre, les frais sont considérablement inférieurs à ceux facturés par les institutions financières et les autres crypto-monnaies. Ripple est donc une crypto-monnaie à suivre de très près pour cette raison là en particulier.

NEO (NEO)

NEO est une crypto-monnaie chinoise créée en 2014 par Da Hongfei. À l’origine il s’appelait AntShares. En fait, il n’a été renommé NEO qu’en juin 2017. NEO est souvent appelé l’ « Ethereum chinois » en raison des similitudes avec son concurrent. Il offre également une plate-forme basée sur des chaînes de blocs pour le développement de contrats Smart et le lancement d’ACI.

De plus, NEO peut effectuer 10 000 transactions à la seconde par rapport aux 15 transactions d’Ethereum. Ensuite, bien qu’Ethereum ne prenne en charge qu’un seul langage de programmation, NEO prend en charge plusieurs langages tels que C ++, C #, Go, Java, ce qui en fait un favori parmi les programmeurs. Enfin, il semble bénéficier du soutien du gouvernement chinois. Ce qui lui confère un net avantage sur les marchés massifs chinois et asiatiques.

EOS (EOS)

Le jeton EOS a été lancé par l’intermédiaire d’un ICO en juin 2017. La plateforme d’EOS lancée en juin 2018 est un concurrent direct d’Ethereum et de NEO. EOS a été créé par Dan Larimer, fondateur du site d’échange de crypto-devises Bitshares. Mais aussi de la plateforme de réseaux sociaux « Steemit », basé sur la blockchain.

EOS est en train de créer une plateforme permettant aux développeurs de créer des applications décentralisées et des contrats intelligents. Mais avec une amélioration technologique considérable. EOS est censé être beaucoup plus évolutif qu’Ethereum, car il utilise un mécanisme avancé. De plus, contrairement à certaines des 10 principales crypto-devises, EOS prend en charge plusieurs langages de programmation, y compris le C ++. Enfin, EOS a une équipe très expérimentée avec une expertise éprouvée.

En conclusion

Vous savez maintenant quelles sont les 10 meilleures crypto-monnaies à suivre. La liste n’est cependant pas exhaustive. Nous aurions aussi pu parler de Stellar, de Bitcoin Cash, ou de Cardano. Au-delà de cela, le domaine des crypto-monnaies est en expansion constante. Et le prochain grand jeton numérique pourrait être lancé demain, à la portée de tous.

Si vous souhaitez rejoindre notre communauté de traders rentables, rendez-vous sur notre page Facebook !

Suivez l'actualité bourse,
trading et crypto.

Les infos et conseils à ne pas manquer sur l'investissement et les marchés financiers, chaque semaine dans votre boîte mail.

Nos dernières actus trading