Maîtriser les types d’ordres de bourse : les ordres simples
Pour investir en bourse sur le marché des actions, il faut effectuer des opérations de bourse à l’aide d’un compte permettant d’acheter et de vendre des instruments financiers. Lorsque vous souhaitez acheter un titre, vous effectuez en fait une négociation avec la contrepartie. Vous proposez un prix et ce prix peut ou non être accepté par la contrepartie.
En Bourse, il existe plusieurs types d’ordres pour vous permettre de négocier votre prix. Les ordres simples sont les ordres les plus utilisés pour saisir les transactions sur les marchés. Nous allons voir ensemble comment vous pouvez les utiliser :
L’ordre au Marché
L’ordre au marché est le plus simple de tous les ordres. Il vous permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres sans aucune condition de prix. L’intérêt est que votre ordre est exécuté immédiatement (en fonction des quantités disponibles sur le marché) et en priorité sur tous les autres types d’ordres. Cependant, vous n’avez aucune maîtrise du prix d’exécution et cela peut s’avérer très dangereux si vous décidez d’investir dans un actif peu liquide.
Notre conseil :
Nous ne recommandons pas d’utiliser l’ordre au Marché pour ouvrir une position pour les raisons évoquées ci-dessus, car c’est un type d’ordre qui n’est pas assez sécurisé. Cependant, vous pouvez très bien l’utiliser pour clôturer votre position si vous êtes en perte.
L’ordre à cours limité
L’ordre à cours limité vous permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres avec une condition de prix. L’intérêt est que vous maîtrisez le prix d’exécution en fixant un objectif de cours en fonction de l’évolution du prix de l’actif. En fixant un objectif de prix, celui-ci ne peut jamais trouver de contrepartie et votre ordre ne sera donc jamais exécuté. Parfois votre ordre est exécuté partiellement, c’est-à-dire qu’une quantité inférieure à votre quantité proposée sera exécutée (Exemple : vous souhaitiez acheter 200 actions PEUGEOT mais seulement 150 ont trouvé preneur).
Notre conseil :
Pour savoir si votre offre trouvera preneur, il faudra consulter le carnet d’ordres de l’actif que nous verrons dans un prochain article. Si vous arrivez à maitriser l’ordre à cours limité, cela n’en sera que plus efficace pour votre portefeuille boursier, car vous aurez une totale maîtrise du prix d’exécution. En ajustant une proposition en votre faveur, vous avez alors plus de chances d’optimiser votre rendement final. N’oubliez pas de correctement régler la date d’expiration.
L’ordre à seuil/plage de déclenchement
L’ordre à seuil ou plage de déclenchement vous permet d’acheter ou de vendre une quantité de titres à partir d’un cours déterminé. Il fonctionne en fait à l’inverse de l’ordre à cours limité. Par exemple, pour un achat, l’exécution de votre ordre se fera à ce cours ou au-dessus de ce cours. Si vous souhaitez vendre l’actif, l’exécution de votre ordre se fera à ce cours ou en dessous de ce cours. L’avantage de l’ordre à seuil de déclenchement est qu’il vous permet de vous protéger contre de possibles retournements de tendance. Une fois le seuil atteint, celui-ci se transforme en ordre au marché, donc le premier type d’ordre que nous avons vu au-dessus.
Notre conseil :
Ce type d’ordre vous assure une exécution maximale des titres, mais il ne vous permet pas de maîtriser le prix d’exécution. Selon nous, vous pouvez l’utiliser si vous avez un doute sur la bonne santé de la tendance en cours en anticipant un retournement brutal des cours. Pour vous protéger, vous pouvez utiliser l’ordre à plage de déclenchement qui vous permettra de définir un prix maximal à ne pas dépasser.
Affiner sa stratégie de trading avec les ordres simples
Il est relativement simple de nos jours d’investir en Bourse grâce à l’accès immédiat aux marchés et à l’exécution quasi- instantané de nos ordres. En maîtrisant les types d’ordres simples, vous aurez donc dans votre arsenal, un outil supplémentaire pour sécuriser vos positions durablement à l’aide de ces quelques techniques simples à mettre en place.